Pour connaître les dates de tous les prochains concerts, cliquez ici.


Décembre 2014 – Courts métrages de Laurel et Hardy

Présentés à l'Église St-Clément de Beauharnois, une série de courts de métrages de Laurel et Hardy dont tous les profits ont été versés à la Maison des Enfants de Marie-Rose de Beauharnois. Accompagnement au piano par Gabriel Thibaudeau des films en noir et blanc.

Pour en savoir plus visitez le site officiel de la ville de Beauharnois.


Four Sons.jpg

Décembre 2014 – Four Sons

Accompagnement au piano du film muet « Four Sons » de John Ford, 1928, qui était en présentation le 12 décembre dernier à la Cinémathèque québécoise.

Visitez le site officiel de la Cinémathèque.


Novembre 2014 – « La maison du mystère »

Les 14 et 15 novembre le film d’Alexandre Volkoff « La maison du mystère » (Das geheimnisvolle Haus)  était accompagné au piano par Gabriel Thibaudeau. La projection du film s'est tenue sur deux soirs et était présentée en série de 10 épisodes.

Cliquez ici pour accéder au site officiel du Deutsches Historisches Museum


Redskin.jpg

Novembre 2014 – Redskin

Accompagnement au piano du premier film pro-indien de l'histoire du cinéma, en présentation le 7 novembre dernier à la Cinémathèque québécoise.

Visitez le site officiel de la Cinémathèque.


Octobre 2014 – Legong: Dance of the Virgins

Tourné à Bali, le titre “Legong” fait référence à l’une des plus célèbres danses balinaises.
Accompagnement au piano du film muet « Dance of the virgins » d’Henri de la Falaise 1935, présenté à la Cinémathèque québécoise.

Pour en savoir plus cliquez ici.


Octobre 2014 – Les aventures du Prince Achmed

Accompagnement au piano du film muet de Lotte Reiniger (1926), premier long métrage de l’histoire  du cinéma d’animation qui était présenté à la Cinémathèque le 24 octobre 2014.

Cliquez ici pour en savoir plus.


Octobre 2014 – Maudite soit la guerre

Le film Belge « Maudite soit la guerre », et autres films couleurs ont été présentés le 17 octobre 2014 à la Cinémathèque québécoise, avec accompagnement au piano.

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Cinémathèque.


Octobre 2014 – Le cuirassé Potemkine

Avec le Potemkine, un nouveau cinéma, le cinéma soviétique. Cette pièce muette était présentée le 10 octobre 2014 à la Cinémathèque québécoise avec accompagnement au piano par Gabriel Thibaudeau.

Visitez le site officiel de la Cinémathèque.


Septembre 2014 – Orochi

En présentation le 28 septembre 2014 au Hamilton College, Clinto (USA), dans le cadre du « Hamilton’sFilm Series » : le film muet japonais samuraï « Orochi » de Buntaro Futagawa (1925). L’ensemble de l’accompagnement musical était composé d’un piano, violoncelle, de trois instrumentistes traditionnels japonais (flute, luth et percussions) et un Benshi (narrateur). 
La musique a été composée par l’ensemble instrumental.

Pour un résumé de l’événement consultez la page officielle du Hamilton College. 


Manhandled.jpeg

Septembre 2014 – Manhandled

Accompagnement au piano par Gabriel Thibaudeau pour le film « Manhandled », film réalisé par Alla Dwan (1924). L’œuvre dramatique muette était présentée le 19 septembre à la Cinémathèque québécoise de Montréal.

Cliquez ici pour un aperçu du film.


Septembre 2014 – The Phantom of the Opera

Le film en noir et blanc de Rupert Julian de “Le Fantôme de l’Opéra » (1925) était présenté à la Cinémathèque québécoise le 12 septembre 2014. Ce classique de l’opéra était présenté avec accompagnement musical en version piano et soprano.

Consultez le site officiel de la Cinémathèque.


Septembre 2014 – Dom na Trubnoi

C’est dans le cadre de l’ouverture de la saison à la Cinemateca Portuguesa à Lisbone que le film « Dom na Trubnoi » était présenté. Le 1er septembre 2014 on célébrait le début de la saison avec ce film de Boris Barnett, avec l’accompagnement au piano par Gabriel Thibaudeau.

Consultez le site officiel de la Cinemateca.


Août 2014 – Gardiens de Phare

« Gardiens de Phare », un film de Jean Grémillon, alterne les séquences angoissantes dans le phare avec la montée de la maladie du personnage, avec un retour sur les moments heureux de celui-ci avec sa fiancée, restée à terre.
Le film muet de 1928 était présenté le 8 août à Trégunc en France pour la première mondiale de la partition musicale.

Pour en savoir plus sur cette soirée unique, consultez l’article suivant: http://www.ouest-france.fr/concert-loctuor-de-france-sublime-gremillon-2754572


Hommage à Charlie Chaplin.jpg

Juillet 2014 – Hommage à Charlie Chaplin

Afin de célébrer le 100ième anniversaire de la première apparition à l’écran du personnage de Charlie Chaplin, Charlot, une série de courts métrage accompagnés au piano était présenté à la Place des Festivals. L’événement s'est tenu dans le cadre du Festival Juste pour Rire et Fantasia, en hommage à Charlie Chaplin. 


Juillet 2014 – Hommage à Olivier Guimond

C’est dans le cadre du Festival Juste pour Rire et Fantasia, à la Place des Festivals de Montréal qu'étaient présentés une série de courts métrages muets. Cette série, avec accompagnement au piano, mettait en vedette Olivier Guimond. 

Hommage a Olivier Guimond.jpg

Il Cinema Ritrovato.jpeg

Juin-Juillet 2014 – Il Cinéma Ritrovato

Du 28 juin au 5 juillet plusieurs films muets, dont « Maudite soit la guerre » étaient présentés en plein air sur la Plazza Maggiore di Bologna. Douze représentations au total, accompagné au piano.


Avril 2014 - La chute de la Maison Usher

Première mondiale de la version pour orchestre de chambre de la partition écrite en accompagnement au film de Jean Epstein. Ce concert marque l’ouverture du cycle Epstein à la Cinémathèque française. 

Cliquez ici pour plus de renseignements.

Usher.jpg

CDP_SiteWeb.png

Avril 2014 - Le choix des pianistes

Créé par la Cinémathèque québécoise, « Le choix des pianistes » a vu le jour en 1993. On y présentait un style encore peu connu, soit l’improvisation au piano durant des films muets par des pianistes connus mondialement.

« Le choix des pianistes » verra le jour pour une deuxième édition en avril 2014 grâce à l’initiative de Gabriel Thibaudeau, compositeur, chef d’orchestre et pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise.  La formule revue et améliorée proposera cinq jours de visionnement, 4 pianistes d’envergure et 9 programmes datant d’avant 1930. Les spectateurs auront droit à une composition en direct.

Le piano est un instrument de choix lors de l’accompagnement d’une projection cinématographique. Venez en sentir toute la fougue lors de la semaine du 15 avril 2014.

Site officiel : www.lechoixdespianistes.com


vlcsnap-2014-02-10-14h52m30s215.png

2013 - The Floorwalker

Partition écrite, exécutée et enregistrée au Studio Troublemakers de Montréal en 2013.  Cet enregistrement est partie intégrante d'un coffret DVD soulignant le 100 ième anniversaire des premiers films de Charlie Chaplin!

Pour acheter le coffret en ligne, cliquez ici.

Pour voir la vidéo de l'enregistrement, cliquez ici.


Octobre 2013 - Nosferatu le vampire

Nosferatu le vampire, une des premières adaptations filmées et plutôt controversée du roman Dracula de Bram Stoker, a certainement de quoi faire frissonner. Accompagné d’un ensemble orchestral interprétant une trame sonore signée Gabriel Thibaudeau, ce classique du cinéma expressionniste allemand sera célébré à sa juste valeur. Pour cette occasion, le pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise a créé une partition présentant une structure très précise, tout en accentuant le rôle créateur des interprètes. À quelques jours de l’Halloween, cette symphonie de l’horreur est un incontournable !


Juillet 2013 - Les Rois du Rire

Retour sur une soirée magique dans le cadre du festival Juste pour Rire et du festival Fantasia International Film. Comme à l’ère du muet, trois courts métrages étaient accompagnés simultanément sur scène par Gabriel Thibaudeau en direct au piano de nouvelles bandes sonores pour ces classiques hilarants.